1.L'espace rural périurbain
Qu’il s’agisse de terres agricoles ou naturelles, le foncier rural sur Bouguenais est très morcelé et souvent d’une petite superficie. Les exploitations d’antan ont été laissées à l’abandon, en friches et, aujourd’hui, occupés par des chevaux ici et des moutons là. Rares sont les exploitations de 80 à 100 hectares et elles ont affaire alors à autant de propriétaires. Abandonner les terres agricoles en friches aux abords d’une grosse agglomération c’est les exposer à l’appétit des aménageurs, souvent gourmands en matière de foncier agricole
D’où l’idée d’initier et de soutenir, dans cet espace traditionnellement voué à l’agriculture, des projets de maintien et de relance d’une agriculture pérenne. Ainsi nous proposons à des propriétaires de rassembler leurs terres sur un espaces donné, de les remettre en état afin de les louer à un agriculteur, sous forme d’une Association Foncière Agricole. C’est déjà réalisé du côté de La Pierre-Anne/Les Alleraies et c’est en voie de réalisation du côté de La Matrasserie/Mouchonnerie. D’autres propriétaires sont prêts à céder leurs parcelles, parce qu’ils ne voient pas quel usage en faire, ni aujourd’hui, ni demain. D’où leur souhait de les vendre, mais à qui ?
Il y a sans doute des solutions … à rechercher.
C’est tout l’espace rural agricole autour de la métropole nantaise qu’il faut défendre. Les consommateurs attendent des produits frais et de proximité ; beaucoup se regroupent en AMAP (Association pour le Maintien d’un Agriculture Paysanne) ou autres formules. de circuit court.
2 Le patrimoine et l'histoire locale
A côté de l’agriculture, l’espace rural est riche de ses paysages, de ses chemins de randonnées et, aussi et surtout, de ses villages ou quartiers. AIRES a décidé de les découvrir, les étudier tant dans leurs constructions, que dans l’ histoire et la vie actuelle de leurs habitants.
Un 1er choix s’est porté sur le village de « La Ville au Denis ». A l’aide de documents trouvés ici ou là et, aussi et surtout, en faisant parler les anciens (même ceux partis ailleurs) et les habitants d’aujourd’hui, le village s’est révélé, riche de son passé. Il n’était pas question de laisser tous ces documents dans des tiroirs ; d’où le projet de publier l’essentiel des découvertes sous la forme de « Chroniques de Villages ». Ce dépliant, après une présentation aux gens du village autour d’un pot de l’amitié,. est à destination du public (« Chroniques de Villages » de la Ville au Denis est disponible en Mairie et Médiathèque) . Port Lavigne est l’objet de la prochaine chronique de village qui sera publiée en avril 2009, après présentation aux villageois.
D’autres documents sur l’histoire de Bouguenais ont été découverts, notamment de nombreuses cartes postales qui en disent long sur la vie d’autrefois.
D’où l’idée d’en faire une expo en ce mois de février 2009 à la Médiathèque.
D’autres projets germent … ils ne demandent qu’à fructifier avec le concours des citoyens de Bouguenais qui peuvent et veulent bien y consacrer quelque temps.
Résumé